La prévention – Prévenir plutôt que guérir


Cet article fait suite aux saisons et intersaisons.

Chaque saison est associée à un élément et de ce fait à une fonction énergétique et un mouvement énergétique. Aussi, au niveau médical, chaque saison est en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles. (voir Énergétique Chinoise)

Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur son organe associé mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci.

L’intersaison correspond à l’élément Terre qui représente « le centre ». L’élément Terre nous permet donc de nous « recentrer », nous « enraciner ». La Terre représente notre centre.

Une fonction énergétique importante de la Terre est la transformation. C’est elle, qui va nous permettre de passer correctement de la saison mourante à la saison naissante. La Terre est le centre autour duquel s’organisent les autres éléments et d’elle dépend l’équilibre tout entier.

La Terre harmonise et tempère. Ainsi, en chacun de nous, la Terre est notre capacité à aller vers l’équilibre en modifiant les déséquilibres de nos états énergétiques.

En médecine chinoise, le principal objectif est de conserver l’équilibre global du corps, de l’esprit et de l’être dans sa totalité bien avant que la maladie s’installe. C’est pourquoi, traditionnellement dans la chine ancienne, le médecin était uniquement payé si son patient était en bonne santé.

La vie est un éternel mouvement où l’homme doit s’harmoniser avec son environnement. C’est pourquoi, je vous conseille de consulter à chaque intersaison. Ces périodes sont des moments clés pour tendre vers l’harmonie.

 

Rappel des dates :

27 Janvier – 15 Février

27 Avril – 15 Mai

27 Juillet – 15 Août

27 Octobre – 15 Novembre